Retrouvez toutes les informations importantes à savoir sur le tatouage et sur les soins à apporter à vos chefs-d’oeuvres

Qu’est ce que c’est ?

Le tatouage, c’est injecter de l’encre dans la peau à l’aide d’aiguilles et ainsi pouvoir réaliser des dessins. Le tatouage existe depuis des milliers d’années et dans le monde entier. En utilisant une machine spéciale pour tatouer, l’encre est insérée dans la peau grâce à des aiguilles, plus précisément entre le derme et l’épiderme.
Ces deux couches de la peau se situent entre 1mm et 4mm de profondeur selon les types de peaux. C’est déposer l’encre dans cette zone précise qui permet au tatouage de devenir permanent.


Les aiguilles :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les aiguilles ne sont pas creuses comme celle d’une seringue. Elles sont pleines, en inox ou acier chirurgical et leur diamètre varie de 0,25mm à 0,45mm. Elles sont différentes selon ce qui doit être tatoué : large & plate pour les ombres, fine & ronde pour les contours et les lignes. Et surtout, elles doivent absolument être neuves !


L’encre :

Les encres, qu’elles soient noire ou de couleur sont toutes composées de 2 éléments : les pigments et la base. La base est généralement composée d’alcool. Elle va permettre de déplacer de façon homogène les pigments depuis l’aiguille vers la peau. Les pigments sont composés de différentes molécules selon la couleur que l’on utilise.
Toutes nos encres sont certifiées conformes à la législation Européenne, vous assurant ainsi qu’elles ne contiennent pas de particules nocives pour votre organisme.


La machine :

Les tatouages sont réalisés à l’aide de machines nommées «dermographe». Ce sont des stylos disposant d’un moteur qui va permettre à l’aiguille d’effectuer un mouvement de va et vient du haut vers le bas très rapide. La cadence de l’aiguille se règle selon la puissance électrique que la machine reçoit.


Avant votre RDV :

Pour profiter au maximum de votre séance de tatouage, il est fortement recommandé de se reposer & de se détendre au maximum. Pour être certain de passer un bon moment ensemble, nous vous conseillons également de venir nous retrouver après avoir mangé à votre faim.
Il est interdit de consommer de l’alcool, des drogues, ainsi que certains médicaments 48 heures avant votre RDV.
Il est déconseillé de s’exposer au soleil 3 jours avant votre séance, par contre, n’hésitez pas à appliquer une dose de crème hydratante à l’emplacement de votre futur tatouage à partir de ces 3 jours.


Pendant :

Une fois entre les douces mains de votre tatoueur, l’essentiel est de se détendre au maximum. Musique et discussions seront vos meilleurs alliés pour faire de ce moment l’un des plus agréables de votre vie.
Il est important d’éviter les spasmes et de ne pas gesticuler lors de la séance. Si vous ressentez la pire douleur de votre vie, il y a un problème. Sinon c’est tout à fait normal, même les plus balaises le sentent un peu quand même : le tatouage ça chatouille, ça gratouille un peu mais c’est tout de même super cool, et puis ça passe très vite.
Si jamais ça ne va vraiment pas, n’hésitez pas à demander une mi-temps à l’arbitre, ce dernier vous apportera de quoi vous hydrater et vous remettre de vos émotions en moins de 2 secondes.


Ensuite :

Il est recommandé de garder un pansement ou le célophane autour de votre tatouage pendant quelques heures lorsque vous quittez notre salon. Ensuite, nettoyez doucement votre tatouage à l’eau claire et tiède, puis appliquez ensuite une pommade cicatrisante et hydratante que nous vous avons recommandée.
Massez bien la zone avec une noisette de crème afin de la faire pénétrer. Appliquez un léger voile pour que la zone reste grasse.
Quelques heures après, lorsque la zone est à nouveau sèche, vous pouvez recommencer l’opération.
Nous vous recommandons d’utiliser un savon doux au PH neutre pour le nettoyage quotidien de votre nouveau tatouage. Assurez vous de toujours avoir les mains propres lorsque vous manipulez votre tatouage.
Il ne faut surtout pas exposer votre tatouage au soleil. Vous devez porter de la crème protectrice tout au long de la cicatrisation. Il est également interdit de vous baigner durant la période de cicatrisation.(Notamment à la plage / rivière / etc afin d’éviter toutes infections)
Évitez les endroits poussiéreux ainsi que le contact avec les animaux.
Par la suite, il est conseillé d’hydrater régulièrement son tatouage et de toujours le protéger lorsqu’il doit rencontrer son pire ennemi : le soleil.